Le Pôle Fibres Énergivie vient de lancer la 1ère plateforme régionale d’excellence numérique, pour la construction et l’immobilier, la plateforme BIM-Énergie. Elle aide les entreprises du bâtiment vers « la transition numérique ». Elle est soutenue par la région Alsace et l’Europe.
Aujourd’hui, un nouveau défi se présente à l’ensemble des acteurs du bâtiment : celui d’intégrer la maquette numérique (BIM -Building Information Modeling) dans l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment qu’ils vont construire, de sa conception jusqu’à sa rénovation, en passant par son exploitation quotidienne.
Pour accompagner les professionnels
Face à cette nécessaire mutation du secteur, le Pôle Fibres-Énergivie lance la plateforme BIM-ÉNERGIE destinée à l’accompagnement des acteurs de la construction et de l’immobilier. Par cette plateforme, le Pôle met à disposition des professionnels (équipes de maîtrise d’œuvre, industriels, entreprises de construction et sociétés de services immobilier), des gestionnaires et maîtres d’ouvrage, un ensemble de services et d’outils pour leur permettre de s’approprier l’utilisation de la maquette numérique.
Un travail collaboratif et novateur
Numériser ces données 3D, permettra un travail partenarial optimisé entre les différents corps de métiers, une meilleure gestion des coûts, une traçabilité performante et une connaissance des réseaux pour la maintenance. C’est une autre façon de travailler et l’entrée dans le XXIe siècle, qui peut révolutionner le secteur.
Le Club BIM-Énergie
Ce club permet aux professionnels d’échanger avec des experts, de participer à des ateliers, de partager les bonnes pratiques, des informations ou de proposer des projets. Il sera lancé le 28 mai de 8h30 à 10h à la maison Kammerzell à Strasbourg. Inscriptions : www.clubbim-energie.fr
Des services concrets
BIM in Action accompagne les maîtres d’oeuvre pour faire la maquette numérique de leurs chantiers. BIM Data accompagne les maîtres d’oeuvre pour la numérisation de leur patrimoine et BIM Lab accompagne les gestionnaires d’habitat collectif pour améliorer la qualité des services et de la performance énergétique. A partir de septembre 2015, des formations continues seront mises en place et en 2016, sera activé un accès mutualisé aux ressources, un service d’assistance et d’hébergement des données.