La conjoncture est en berne. Le bâtiment souffre et le dit. La baisse d’activité et la concurrence déloyale des auto entrepreneurs étaient au cœur de l’Assemblée générale, vendredi 7 juin.
« Dans les Vosges, nos entreprises ont bien résisté, mais nous avons besoin de visibilité», analyse Daniel Virion, président de la Fédération du bâtiment et travaux publics, qui déclare quand même la situation pire que d’habitude ! Des inquiétudes partagées par Sylvie Petiot, présidente de la FFB Lorraine : « La lorraine est atone ». «
40M€ d’investissements net pour les Vosges
Ca fait 10 ans que j’entends dire que ça ne sera plus possible demain et tout le monde est encore là », rétorque Didier Declercq, directeur des routes au conseil général. Il annonce 40 M€ net d’investissement pour les Vosges. « les routes sont là, constate Christian Franqueville, député maire de Bulgnéville. Il faut bien les entretenir. La question est de trouver comment articuler les différentes politiques européennes, régionales et locales pour aider le BTP »
Rénovation énergétique et accessibilité
On peut résumer l’avenir très synthétiquement : Moins de chantiers structurants, puisque les collectivités ont des dotations d’État en forte baisse, mais des travaux de rénovation énergétique en compensation. « Les professionnels de la performance énergétique ont des carnets de commande bien remplis, même si les prix restent trop bas », poursuit le président.
Autre ouverture, les chantiers d’accessibilité, il reste encore beaucoup à faire avant fin 2015, date limite pour que les collectivités et les établissements recevant du public soient aux normes.
TVA de 7 à 10%
En face, la TVA qui passe de 7 à 10 % au 1er janvier 2014 pour la rénovation et l’entretien de l’immobilier, même si elle baisse à 5 % pour les logements sociaux. « C’est clairement une mauvaise affaire pour nos entreprises », affirme Daniel Virion, qui pense que c’est 1 facteur susceptible de relancer le travail clandestin.
Le BTP poursuit sa « guerre » contre les auto entrepreneurs, qui représentent pour leurs sociétés, une concurrence déloyale et les prestations de travailleurs étrangers, qui interviennent avec des règles sociales et fiscales différentes.
Des mesures annoncées
Des mesures doivent être prochainement annoncées sur ces questions, le BTP attend leur application.
Il réclame également une carte BTP obligatoire pour les salariés des entreprises françaises et de subordonner la signature des marchés à l’attestation d’assurance décennale obligatoire.
Groupement d’employeurs
Il y a quand même une bonne nouvelle pour contrebalancer l’atmosphère morose, un groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification vient de se créer, mais celui-ci a besoin d’être soutenu au démarrage. « Nous espérons que les collectivités vosgiennes répondront favorablement à notre demande », poursuit Daniel Virion.
Enfin, le BTP est investi dans l’opération habiter mieux, qui aide les ménages modestes à faire les aménagements nécessaires pour une meilleure efficacité énergétique.